top of page

Genèse d'une exposition

La Biennale Présence du Verre dans l’Art Contemporain est le fruit de l’expérience de plasticien de son Commissaire et de son engagement au service de l’art, notamment de l’art verrier. Depuis 1994, Jean-François Lemaire a effectivement multiplié, notamment avec l’association Artfusion, la réalisation de performances, spectacles et conférences visant à mieux faire connaître le verre et l’art du XXe siècle. Il a présenté dans la galerie Artes, qui compte plus de 100 expositions, des artistes confirmés comme Vladimir Zbynovsky, Yan Zoritchak, Matei Negreanu, Raymond Martinez, ou des créateurs émergents comme Gwénola Hatet et Charles Forzinetti.​

 

​​​Un constat : même si la situation évolue depuis quelques années, elle peut encore paraître ambiguë pour des plasticiens verriers, peinant souvent à trouver leur place dans des espaces artistiques contemporains ou des résidences, alors qu’ils sont très bien accueillis dans des salons et musées dédiés au matériau ou à l’objet décoratif, voire les musées d’Art Moderne ou encore lors de manifestations consacrées aux métiers d’art, valorisant l’esthétique et le travail verrier, sans privilégier la démarche contemporaine.

Abadie-Sauques-une situation passagere-h 52 cm  Photo Abadie-Sauques.jpg

Finalement, on pourrait trouver cette ambiguïté sans importance. Mais le frein à la création et au développement que constitue la rareté de l’accès aux lieux et aux ressources de l’Art Contemporain pour des artistes ayant une authentique démarche contemporaine est un problème. De plus, dans ces conditions, les chances pour les plasticiens verriers et les plasticiens « non-verriers » de se rencontrer et d’échanger en tant que pairs et exposants lors de salons ou évènements pourraient sembler pratiquement nulles.

​Par ailleurs, ces plasticiens « non-verriers » ne sont pas tous représentés par des galeristes et n’ont pas tous un réseau de collectionneurs et d’acheteurs. Si certains multiplient les résidences et parviennent à intégrer des collections publiques et à accéder à des marchés importants, beaucoup d’entre eux et notamment les jeunes, ont besoin de visibilité, de mises en relations, de perspectives.

Alexandrine Thiers Lasvergères Cotte de mailles de Saint Georges photo A. T Lasvergères.jp

Présence du Verre dans l’Art Contemporain a donc vu le jour pour permettre aux artistes confirmés et débutants, aux plasticiens verriers et « non-verriers » de se rencontrer et de présenter ensemble leur travail au public, à la presse et aux professionnels.

​L’exposition, les conférences et les débats doivent aussi permettre de préciser, avec les premiers concernés, la place du verre dans l’Art Contemporain et susciter des échanges que nous espérons fructueux avec des galeristes, des conservateurs de musées, des collectionneurs, des journalistes, des artistes, des techniciens du verre et des donneurs d’ordres publics et privés. 

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

©Aurélie Abadie-Samuel Sauques, Une situation passagère, 2025, photo Abadie- Sauques

©Alexandrine Thiers Lasvergères, La cotte de failles de Sein Georges, détail, modèle : Vénus Basket, 2024, photo A. Thiers Lasvergères

© https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).svg

bottom of page