top of page

Genèse d'une exposition

La Biennale Présence du Verre dans l’Art Contemporain est à la fois le fruit d’une longue pratique de son commissaire au regard de la recherche artistique, du verre et des lieux de verre, mais aussi de son engagement plus général au service de l’art. Depuis 1994, Jean-François Lemaire a effectivement multiplié, notamment avec l’association Artfusion, la réalisation de performances, spectacles et conférences visant à mieux faire connaître l’art du XXe siècle et en présentant dans la galerie Artes, qui vient de fêter sa 100e exposition, des artistes comme Vladimir Zbynovsky, Yan Zoritchak, Matei Negreanu, Raymond Martinez, ou la regrettée Catherine Farge.

Un constat français : Certains galeristes spécialisés en Art Contemporain semblent considérer, à tort ou à raison, que le verre « se vend mal », trop présent peut-être, dans l’imaginaire, comme matériau singulier et non simple support. De même, si on excepte le vitrail et les réalisations de quelques artistes à forte notoriété, les commandes d’œuvres pour les lieux publics et l’architecture tendent à favoriser d’autres modes d’expression, notamment picturaux ou bien utilisant le métal, le bois, la pierre, voire des matériaux de synthèse.

Karola Dischinger_dusk til dawn_T. Dischinger.jpg

La situation peut donc paraître ambiguë pour des plasticiens verriers, peinant souvent à trouver leur place dans des espaces artistiques contemporains ou des résidences, alors qu’ils sont très bien accueillis dans des salons et musées dédiés au matériau ou à l’objet décoratif, voire les musées d’Art Moderne ou encore lors de manifestations consacrées aux métiers d’arts, valorisant l’esthétique et le travail verrier, sans vraiment retenir la démarche contemporaine.

Finalement, on pourrait trouver cette ambiguïté sans importance. Mais le frein à la création et au développement que constitue la rareté de l’accès aux lieux et aux ressources de l’Art Contemporain pour des artistes ayant une vraie démarche contemporaine est un problème. De plus, dans ces conditions, les chances pour les plasticiens verriers et les plasticiens « non-verriers » de se rencontrer et d’échanger en tant que pairs et exposants lors de salons ou évènements pourraient sembler pratiquement nulles.

Par ailleurs, ces plasticiens « non-verriers » ne sont pas tous représentés par des galeristes et n’ont pas tous un réseau de collectionneurs et d’acheteurs. Si certains multiplient les résidences et parviennent à intégrer des collections publiques et à accéder à des marchés importants, beaucoup d’entre eux et notamment les jeunes, ont besoin de visibilité, de mises en relations, de perspectives.

DS 83_edited.jpg

Présence du Verre dans l’Art Contemporain a donc vu le jour pour permettre aux artistes confirmés et débutants, aux plasticiens verriers et « non-verriers » de se rencontrer et de présenter ensemble leur travail au public, à la presse et aux professionnels.

L’exposition, les conférences et les tables rondes doivent aussi permettre de préciser, avec les premiers concernés, la place du verre dans l’Art Contemporain et susciter des échanges que nous espérons fructueux avec des galeristes, des conservateurs de musée, des collectionneurs, des artistes et techniciens du verre, des donneurs d’ordres publics et privés, notamment dans le cadre de la Charte « 1 immeuble, 1 œuvre ». 

© Karola Dischinger,  Dusk Til Dawn 2022, Image T. Dischinger

© Desislava Stoilova, Au printemps l’herbe est verte 2020, images D. Stoilova

bottom of page