top of page

Artistes exposants 2025

La Biennale exposera pendant trois semaines les sculptures et installations d’œuvres d’artistes aux parcours et sensibilités très variés : Alexandrine Thiers Lasvergères, Anda Munkevica,  Anne Petters, Aurélie Abadie et Samuel Sauques,  Evy Cohen,  Hélène Triboulet,  Jean-Claude Ourdouillie, Lila Farget,  Manon Fontaine,  Maria José Lopez Orellana,  Myriam Vanderbiesen, Pierre Croissant, Suzanne Philidet.

Cliquez sur les photos pour découvrir les œuvres en plus grand format.

Click on the photos to view larger images.

Alexandrine
Thiers Lasvergères

« Ma pratique artistique se base sur un dialogue continu entre un monde fictif et fantastique et un travail plastique et technique de la matière. Ces deux pôles se rejoignent à travers des médiums variés : l’illustration, l’écriture, l’édition, le travail du verre, le tissage, la performance et l’installation. De ce monde fictif émergent des personnages forts et indépendants, un réseau de rencontres fait d’histoires et d’échanges formant ensemble le socle d’un panthéon mythologique. […] Les inspirations se croisent de manière désordonnée et dissonante : ainsi une éponge, la Venus Basket, au squelette en verre et à l’allure de dentelle, me renvoie immédiatement à ma propre pratique. Impossible alors de ne pas m’en emparer, l’assimilant au passage à Vénus Anadyomène, à la fois thème iconographique de la Renaissance italienne et poème de Rimbaud. » Alexandrine Thiers Lasvergères 2025

En savoir plus

  • Instagram
Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Anda Munkevica

« L'œuvre d'Anda Munkevica est à bien des égards singulière, changeante, plurielle, surprenante, et aborde des thèmes et des formes variés. Si nous devions chercher un modèle de sa façon de penser et de son approche généreuse, nous trouverions aisément des points de convergence dans les expérimentations pionnières de l'artiste verrier allemand Florian Lechner. […] Nous pourrions également trouver des liens avec l'artiste franco-roumain Matei Negreanu et le Français Bernard Dejonghe. […] Elle a un sens aigu de la dynamique et du mouvement qui enrichit nombre de ses oeuvres, notamment les cycles actuels Black Horses et White Horses. Dans ces séries, le concept choisi développe un thème : les caractères masculins et féminins de l'existence humaine. »

Milan Hlaveš, Docteur en histoire et théoricien de l'art du verre, 2021

En savoir plus

  • Facebook
Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Anne Petters

En savoir plus

  • Instagram

« J'utilise le verre et d'autres matériaux, y compris des phénomènes naturels, d'une manière poétique et métaphorique, dans un geste d'empathie envers notre existence éphémère et vulnérable. En sortant les choses de leur contexte familier, je remets en question l'idée du banal. Je cherche à révéler le merveilleux et l'étrange dans le quotidien pour faire naître un sentiment de singularité et de valorisation, et sortir de l'indifférence. Je crée des objets, des sculptures et des installations qui visent à matérialiser l'espace spirituel entre le concret et le percepteur, une sorte d'espace poétique qui contient souvent une narration suggestive et personnelle, mais qui vise à donner une expérience collective universelle du phénomène de l'existence lui-même. Je considère mon travail comme une manifestation physique d'une entropie spirituelle collective croissante, d'une fugacité et d'une fragmentation et de la nécessité de trouver une constante dans un monde qui s'effondre. »

Anne Petters 2025

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Aurélie Abadie &
Samuel Sauques

En savoir plus

« La genèse de ce travail s’est déroulée dans les montagnes cévenoles. Terre et ciel, eau et pierre, solide et aérien, lumière et obscurité, corps et esprit, le haut et le bas, le grand et le petit, rien ne semble pouvoir exister sans son contraire. La bi-polarité régit notre expérience, et à la manière d’un Yi King, les différentes formes d’assemblage évoquent autant de situations. » 

« Nous tentons d'incarner notre relation au monde dans ce matériau permettant de saisir notre intériorité, de mettre en évidence cet immense ensemble que le regard traverse sans jamais le voir, de faire l'expérience simple et directe de ce qui existe entre soi et l'autre, entre soi et le monde. »

Aurélie Abadie et Samuel Sauques 2025

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg
  • Instagram

Evy Cohen

« Le verre est pour moi un exhausteur d'émotions, une matière sensuelle invitant le toucher, un espace de liberté pour les images. Celles-ci prennent une nouvelle dimension, la lumière attirant le regard dans la profondeur de l'œuvre, l'entraînant dans un intermède de rêverie. […]

In Memoriam

Une nouvelle vie aux objets hérités. Je m'’interroge sur le poids de l’héritage et de sa transmission. Quelles traces, quelles empreintes à léguer contre l’oubli ? Quelle nouvelle vie donner aux objets hérités ? Une nécessité comme un devoir de mémoire, intime et universel. »

Evy Cohen 2025

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

En savoir plus

Hélène Triboulet

« Depuis une vingtaine d’année que je crée avec le matériau verre, mes thématiques emblématiques sont le temps et le vivant. Les pièces que je souhaite proposer pour la biennale « Présence du Verre dans l’Art Contemporain » illustrent un temps figé, une respiration. Dans un monde où les repères se fissurent, où les certitudes semblent se dérober sous nos pieds, l'œuvre Instants apparaît comme une tentative de suspendre ce moment de fragilité et d’incertitude. L’œuvre capte l’essence de ce moment-là, celui où tout pourrait basculer. Jeu sur l'ambiguïté entre le figé et le dynamique, pour signifier que le temps, bien que suspendu, n'est jamais vraiment arrêté. Le verre, ce liquide amorphe, se fait la métaphore de notre époque, où les fondements de nos valeurs, croyances, de notre vision du monde sont en train de s’écrouler. »

Hélène Triboulet 2025

En savoir plus

  • Instagram
Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Jean-Claude
Ourdouillie 

En savoir plus

  • Facebook
  • Instagram

« Je travaille le verre depuis de nombreuses années : sculptures, installations à la croisée de plusieurs matières (métal, bronze, céramique, pâte de verre). Un symposium Terre/Verre à Sarts-Poteries m'a orienté vers la pâte de verre en l'associant au thermoformage. Ainsi, la couleur et la transparence des glaçures m'ont conduit de la terre au verre. […] L’œuvre proposée pour l'exposition contribue à la mémoire historique et collective afin de rendre hommage à l’histoire du charbonnage qui a tant marqué le Nord de la France et la Wallonie. L'opacité du verre donne un aspect spectral énigmatique. Le verre et la céramique employés pour cette œuvre sont fragiles et l'inscrivent dans une certaine dérision quant à la protection des corps. Je recherche l'émotion liée au passé pour créer le lien entre le monde du labeur et celui de l'artiste. »

Jean-Claude Ourdouillie 2025

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Lila Farget

En savoir plus

  • Instagram

« Une partie de son travail se décline en une série de formes architecturales et de maisons ; ses sculptures en verre traduisent une idée, un symbole, une utopie... L'idée de construction est au centre de son travail : elle réalise souvent ses sculptures comme un édifice vertical avec une succession de couches assemblées, superposées pour créer un volume, une forme, souvent colorés, qu'elle multiplie parfois et avec lesquels elle joue pour proposer une expérience physique dans l'espace. […] Lila Farget réinvente le thème du labyrinthe et réalise un dédale de verre où l’œil est invité à s’égarer, jusque dans la transparence des parois qui le composent. Le mur et tout ce qu’il représente de rassurant comme d’angoissant, est plus que jamais au centre de cette installation qui s’étend sur plusieurs mètres au sol. L’artiste a découvert un nouveau langage formel, où l’aspect sériel de la forme balaye définitivement nos repères. »

Lila Farget, Dossier de Presse 2025

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Manon Fontaine

« Dans le cas des végétaux, la biomorphose consiste en une modification morphologique et/ou physiologique de la plante infectée par un parasite. […] Et si cet organisme “nuisible” était la silice* ? Qu’adviendrait-il ? Quel serait alors l’avenir de ces plantes à fleurs ? Ces fleurs seraient-elles interdépendantes les unes des autres ? Pourraient-elles communiquer au sein de leur propre environnement ? »

« Je m’intéresse beaucoup au fait de souffler le verre, qui est une des bases de la pratique du chalumeau. En réalité, c’est le lien que notre corps a avec cette matière. Nous offrons au verre quelque chose de nous-même qui vient de l’intérieur, auquel nous n’avons pas accès de façon directe et tangible. C’est ce qui m’a donné l’envie d’explorer la thématique de l’intériorité, du corps. C’est venu avec la pratique du soufflage. »

Manon Fontaine et Blog CERFAV 2025

*Principal composant du verre

En savoir plus

  • Instagram
Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Maria José
Lopez Orellana

« Aucune frontière n’est facile à franchir, il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi ». Salvoconducto  est une installation composée de 11 modules auto-suffisants disposés en différentes inclinaisons pour évoquer le mouvement à travers l’art optico-cinétique. Sur chaque module est disposée une plaque en verre représentant un travail de peinture sur verre (grisaille) inspirée d’une photo où on applique la technique de la chronophotographie pour accentuer l’effet de déplacement. Cette installation aborde la thématique du droit à la libre circulation. Le fait de rendre visible la structure sert à évoquer la grande barrière frontalière entre les États-Unis et le Mexique, où des milliers de latinos sont limités à leur droit inhérent de migration. »

Maria José Lopez Orellana 2025

En savoir plus

  • Instagram
Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Myriam
Vanderbiesen

En savoir plus

  • Instagram

« Je situe mon art dans la fusion d'influences classiques avec une perspective contemporaine et minimaliste.  Dans mes propres créations en verre, je pars principalement du matériau lui-même et d'une forme dynamique forte qui s'affine et évolue. Il en résulte parfois des séries, avec un certain rythme qui renvoie à l'idée que tout, à tous les niveaux, fait partie d'un ensemble plus vaste. Mon travail comporte également une interprétation, une pensée ou un message sous-jacents, fruits de l’observation et d'une sensibilité profonde. On y perçoit donc aussi des aspects conceptuels. Le verre ne doit pas nécessairement présenter sa propriété essentielle de transparence et peut être utilisé autrement, afin d’exprimer un ressenti et une vision. »

Myriam Vanderbiesen 2025

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Pierre Croissant

En savoir plus

  • Instagram
  • Instagram

« Mon parcours m’a amené à créer des œuvres établissant un lien très fort avec les qualités premières du verre, dont sa lumière, sa transparence et son poids, pour n’en citer que quelques-unes. Mais j’ai aussi eu à cœur de me détacher des lieux communs qu’on lui prête, pour explorer des aspects plus conceptuels et poétiques, comme la brûlure, le reflet, la destruction ou encore le travail en collectif. Ma façon de travailler le verre peut me mener à concevoir un objet sculptural autonome, et j’aime aussi le confronter à d’autres matières, l’agencer dans des installations multimédias ou le mettre en scène dans des performances. Le verre est aussi un sujet très séduisant dans son rapport au langage. Je l’explore à travers ses nombreux homonymes, dont principalement le « vers » de la poésie et la fourrure « vair » en héraldique. Mais je me suis aussi intéressé au vocabulaire complexe et intrigant du verrier et de ses outils, dont la « mouillette » est sans doute l’exemple le plus surprenant. »

Pierre Croissant 2025

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg

Suzanne Filidet

« Un paysage, c’est un état d’esprit. »

Octave Mirbeau (« Dans le ciel »)

« Je crée les miens en prenant appui sur les deux piliers de la nature : l’eau et les arbres, indispensables au vivant, intemporel et... immortel… Ces deux champs de mon inspiration me dirigent au-delà du concret et me transportent vers des espaces d’émotions et de sensations, archétypes de la sensibilité humaine. En me promenant dans ces mondes et sous ces frondaisons, je donne tous les pouvoirs à la nature, trop souvent considérée comme un espace insensible et impersonnel. Je tente de traduire au mieux ses sentiments en interprétant les vibrations qu’elle dégage. Je lui confère une humanité en lui donnant la parole. »

Suzanne Philidet 2025

« Oui, l'eau coule et l'arbre attend.

Elle coule au creux de la terre,

Elle coule dans la chair de l'arbre

Et l'arbre attend. »

Eugène Guillevic (« Terraqué »)

En savoir plus

Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).jpg
bottom of page