top of page

Art et Verre dans l'Aube

Le verre est à l’honneur depuis des siècles dans l’Aube et autour de Troyes, avec pour témoins l’atelier de verrier du Haut-Empire, mis au jour au centre-ville de Troyes et les 350 édifices aubois dotés de vitraux du XIIe siècle à nos jours, célébrés par l’ouverture de la Cité du vitrail, établissement prestigieux voulu par le Département pour conserver, restaurer et valoriser le patrimoine des verrières de l’Aube. Par ailleurs, plusieurs verreries et cristalleries (Bar sur Seine, Montieramey, Bayel, Chappes, Clairvaux, Bligny, Crogny, Spoy) ont rayonné en leur temps bien au-delà de nos frontières. L’une d’elles fut le terrain d’expérience et de création des merveilleux

flacons du peintre Fauve Maurice Marinot, dont on peut voir une belle collection au Musée d’Art Moderne de Troyes. Ce musée a aussi réalisé une grande exposition de Yan Zoritchak en 1995 et présente des pièces de Daum, Lalique, Gallé, ainsi que de verriers contemporains. Artistes et artisans verriers sont installés dans le département et deux grandes expositions ont été organisées au cœur de Troyes, dans les locaux de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, Les hommes du Verre, en 1994 et Puissance du Verre dans l’Art Contemporain en 2004. Des expositions personnelles de verriers voient aussi régulièrement le jour dans le département.

À voir ou à revoir...

Afin de vous immerger dans la lumière et la couleur, au cœur de Troyes, vous pourrez découvrir le vitrail à hauteur de regard en visitant la Cité du Vitrail, qui organise également des journées à thème et des ateliers. 

Ouvert au public du mardi au samedi, de 10h à 18h. 

Hôtel-Dieu-le-Comte, 31 Quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes

site internet

En téléchargeant l’application dédiée sur le site de la Route du vitrail, explorez aussi 70 édifices civils ou religieux, ornés de verrières, véritables chefs-d’œuvre historiques ou contemporains.

site internet

Le Centre d’Art Contemporain Passages accueille des artistes en résidence et propose des expositions et médiations du mardi au samedi, de 12 h à 18h.

9, rue Jeanne d’Arc, 10000 Troyes

site internet

Le Musée d’Art Moderne de Troyes présentera en cette fin d’année 2023 certaines œuvres de verre issues de ses collections. Ce musée expose également une inestimable collection de peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles, notamment de peintres « Fauves ». 

Ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

14, Place Saint-Pierre, 10000 Troyes

site internet

La Galerie Artes de Pont-Sainte-Marie présentera, pendant la durée de la Biennale, une exposition personnelle des dernières œuvres de Jean-François Lemaire.

3, Rue Pasteur, 10150 Pont Sainte Marie

site internet

En visitant la ville, découvrez aussi « Elévation, Bleus Nymphéas », sculpture urbaine monumentale en verre de Jean-François Lemaire, au cœur de la fontaine de la Place de la Tour à Troyes (Quartier de la Cathédrale).

Et pour toute information concernant votre séjour à Troyes, consultez le site internet de l’Office de Tourisme de Troyes la Champagne

site internet 

© Aube en Champagne, Le Département

© .D. Le Nevé pour Aube en Champagne Tourisme

© Ville de Troyes, Laura Lémery

© Ensemble d'œuvres de Maurice Marinot, © Olivier Frajman Photographe

© JF Lemaire

© Galerie Artes, Exposition Collective 20 verriers 8 céramistes, 4 peintres, 2022, Photo Artfusion

© Galerie Artes

© Troyes La Champagne Tourisme

bottom of page